À propos de :
Odile G. Huet
Retraitée de l’éducation Nationale, elle se lance dans l’écriture pour rendre hommage à ses parents.
Son premier roman Maman, tout ce que je te dois, retrace la vie tourmentée de sa mère, de son enfance difficile en Algérie à son bonheur familial en France.
Son second livre Un père raconte à sa fille, présente son père, un homme exilé, malade, mais combatif et aimant. Son troisième livre plus historique, rend aussi hommage à un autre couple de sa famille. Au cœur de la guerre le destin d'une orpheline et d'un marin. Elle… Lui… Eux… à paru le 28 juillet 2020.
Et
La série policière en cours, Les enquêtes de Paula :
Tome 1, Qui à osé se venger ?
Au lycée, tout ne se joue pas dans la cour de récréation.
Elle s’est Maria Rides-Boca, une vie tranquille et rangée jusqu'à son
agression un soir dans son appartement de fonction.
Paula, brigadière, nommée sur l'enquête, va révéler la vie pas si tranquille de la fonctionnaire et de l'établissement scolaire qu'elle dirige.
Mensonges, conflits, agressions, un roman policier qui permet de découvrir l'envers du décor, des établissements scolaires au XXIe siècle.
Et
Le tome 2, Pourquoi lui ?
Elles sont de retour…
Paula et Agatha sont à nouveau appelées au lycée de la Mer. Un corps a été retrouvé dans le bureau de Maria Rides-Boca, la proviseure du lycée. Depuis son agression, rien ne va plus. Elle est entourée de suspects.
Au lycée, tout ne se joue pas dans la cour de récréation.
Vengeance, complot, trahison, quand la vie dans les établissements scolaires devient une scène de crime.
Trois belles histoires qui se lisent comme de beaux romans. Parus aux éditions Baudelaire :
Le 29 juin 2017
Maman, tout ce que je te dois
D’une famille nombreuse, Odile la petite fille fragile, devenue la femme de force et de courage un peu maniaque et très rigoureuse rend hommage à sa mère en révélant le portrait d’une femme hardie qui a donné bien plus que son amour à ses enfants, à sa famille. Petite fille mal aimée mais courageuse, jeune fille à l’identité obscure mais audacieuse, femme volontaire et travailleuse, mère aimante et vaillante, découvrez l’histoire de Marie, de son Algérie natale à la France terre d’accueil.
Le 18 décembre 2019
Un père raconte à sa fille
Après le récit de vie de sa mère Marie, Odile G. Huet revient sur le destin de son père.
Chassé de l’Espagne par la guerre, puis de l’Algérie par un tremblement de terre, c’est en France que José parviendra à construire son foyer. Malgré la maladie, sa force de caractère, le soutien de ses amis et l’amour de sa famille permettront à José de dépasser le préjugé de l’immigré qui dérange pour montrer sa ténacité et son sens moral. C’est par le récit de son passé que José laisse découvrir à sa fille ce qu’il ne confie à personne. Traumatisme, déracinement, santé fragile, peur des lendemains, éducation des enfants… autant de thèmes qui font de la vie de cet espagnol déraciné du XXe siècle le parcours unique d’un homme courageux et attachant.
Le 28 août 2020
Elle… Lui… Eux…
ELLE s’est Germaine. Orpheline au caractère bien trempé. Seul le mariage peut lui rendre sa liberté mais la guerre va s'en mêler.
LUI c'est Roger. Son sauveur ? Cœur tendre, marin robuste, militaire vaillant et endurant.
EUX. Mariés, séparés par la guerre. Roger tient son journal de bord et envoie de ses nouvelles quand c'est possible. Germaine prépare leur futur foyer guettant les nouvelles. Sous l'occupation et les restrictions elle n'a qu'un souhait, retrouver celui qui l'a sortie de l'assistance publique.
C'est grâce au journal de Roger, qu'Odile G. Huet nous livre un épisode poignant de la Seconde Guerre mondiale du pont du Fantasque. Un récit quotidien en Méditerranée entre les côtes françaises et les côtes africaines.